Jeanne a dix ans, et un grand-frère, Thomas, âgé de quatorze ans. C'est une rêveuse, douce, qui se laisse emporter par l'imagination, au gré des humeurs, au fil des mots. Avec son frère, elle partage ses petites divagations, encouragées par une maîtresse d'école, fière de pratiquer la langue française, de pouvoir s'amuser avec ses variations, ses nuances, ses complexités. Elle apprend les mots, les place, déplace, les mesure, joue avec. À l'école dans les récitations, au marché parmi les étalages, dans les boutiques, à l'hôpital, au cours de jeux de société comme le Scrabble…La grammaire est une chanson douce est un récit où tout est prétexte pour faire la part belle à la lettre, au mot, aux jeux de langue, aux expressions plus ou moins figées, aux cortèges de paroles. Un prétexte qui va jusqu'à faire des mots de véritables objets, de véritables êtres. C'est là une invitation à savourer la langue, phrases et sentences, à laisser parler le verbe… Une invitation enrichie par les illustrations colorées de Bigre. Erik Orsenna fait ici œuvre d'académicien, avec son exactitude, sa rigueur [...] Un petit conte poétique pour tout public.
Plaisirs secrets de la grammaire Séries
Cette série est une célébration poétique du langage, invitant les lecteurs de tous âges à explorer la beauté et les nuances de la langue française. Par des récits ludiques et des illustrations vibrantes, elle donne vie à la grammaire, la transformant de simples règles en une source de plaisir et de créativité. Chaque volume est une invitation à découvrir les mots, à les relier et à jouer avec eux, favorisant ainsi une appréciation plus profonde du pouvoir et de l'expressivité du langage. C'est une expérience enchanteresse pour tout amateur de littérature.





Ordre de lecture recommandé
- 1
- 2Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'« appliquer le programme ».Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants… Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d’insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l’attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être…Après l'immense succès de La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, académicien hors norme, poursuit son combat en faveur de la langue, non pas en magister, mais en poète, en homme épris des mots et des vastes horizons qu'ils nous ouvrent. 
- 3Une jonque qui transporte une troupe de comediens accoste un jour dans l'ile ou vivent nos amis Jeanne, son frere Thomas, M. Henri ... Le soir-meme, ils jouent "Romeo et Juliette", faisant rever d'amour tous les habitants de l'ile. Le lendemain, stupeur! la jonque est partie. Elle a emporte avec elle les accents et les epices. L'ile decouvre alors comme la vie est morne sans eux. Comment avaler, jour apres jour, du riz sans safran? Comment s'emouvoir ou s'emerveiller s'il n'y a plus d'accent aigu sur le e? Jeanne decide de partir a leur recherche, d'autant plus que son frere s'est embarque avec la troupe pour travailler comme souffleur. Son periple va la mener jusqu'en Inde, dans une vallee magique ou se reunissent chaque annee des comediens du monde entier pour un festival secret de theatre et d'epices. Ne viendraient-ils pas la pour se faire epicer? Mais les accents se sont installes plus haut, sur les contreforts de l'Himalaya. Elle a retrouve Thomas, qui menera l'expedition jusqu'a la villegiature des accents, ou se rassemblent regulierement tous les accents du monde. Sur ces hauteurs, Jeanne va commencer a decouvrir ce que c'est qu'aimer : accentuer sa vie. Elle poursuivra cette exploration dans le prochain livre qui traitera, avec un chef d'orchestre, de la ponctuation. 
- 4Et maintenant ? Je savais bien que jamais je n'en aurais fini avec la ponctuation. Aussi longtemps que je vivrais, et donc aussi longtemps que j'écrirais, je me batterais avec les signes, je m'acharnerais à bien placer les virgules. Et les points. Et les points-virgules. Sans oublier les tirets, les crochets, les chevrons auxquels je n'avais pas jusqu'ici prêté assez d'attention. Mais une petite voix me parlait. Elle me venait de tout au fond, là, au milieu du ventre, entre coeur et nombril : Toi aussi, tu as une histoire, Jeanne, ton histoire secrète. L'heure est venue de la raconter. [4e de couverture]. 
- 5La fabrique des mots- 139pages
- 5 heures de lecture
 L'ignoble Nécrole a encore frappé. L'objet de sa bataille? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d'histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu'à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée < >, celle des trente mots désormais autorisés. Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l'école Simon-Bolivar, c'est décidé, la guerre est déclarée. Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l'île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l'amour, on découvrira qu'une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu'une ancienne mine d'or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux